Grippe 2018-2019

tissues-mug-glasses

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une infection causée par le virus « influenza ».

C’est une maladie saisonnière. Chaque saison voit apparaître de nouveaux virus. Le vaccin doit donc être répété chaque année.

En moyenne, 5 à 10% de la population est touchée par l’épidémie ; lors de forte épidémie, la grippe peut toucher 30% de la population !

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Fièvre, maux de tête, courbatures et fatigue sont les symptômes principaux.

Ces symptômes disparaissent et on guérit de la grippe spontanément, après une semaine. Mais la grippe n’est pas toujours une maladie bénigne, et ce sont ses complications que l’on redoute le plus; elle peut aggraver l’état de santé de personnes déjà fragiles (pneumonie, détresse respiratoire,…) nécessitant une hospitalisation.

À qui le vaccin sera-t-il conseillé ?

Le vaccin est conseillé aux personnes chez qui les complications de la grippe pourraient être dramatiques : les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladie chronique (diabète, asthme, bronchite chronique, pathologies cardiaques, insuffisances rénales,…) et les personnes de plus de 65 ans. Les personnes ayant une dépendance au tabac ou à l’alcool sont aussi considérées comme à risque.

Le vaccin est aussi conseillé pour les personnes qui fréquentent une population fragile, par protection de la santé publique ; personnel médical, entourage de bébés de moins de 6 mois.

Peut-on attraper la grippe « à cause du vaccin » ?

Non. C’est impossible car le vaccin ne contient pas le virus vivant. Mais il est à noter que le vaccin ne protège que de la grippe, et non des rhumes, pharyngites et autres infections virales qui parfois imitent la grippe.

Source : mongeneraliste.be

Partagez cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on print
Print
Share on email
Email